Détecter les tendances : plus qu’un métier pour Gaëlle!

By | Non classé | No Comments

Gaëlle détecte les tendances avant tout le monde, même dans sa vie perso. Une preuve en images dans cet article!

La veille au quotidien

« Certes, elle se dit spécialiste de la veille, OK, mais qu’est-ce qui nous le prouve? Comment être sûr que LYNKS Veille va vraiment nous aider à détecter les tendances avant nos concurrents? »

Vous vous êtes certainement posé cette question tout à fait légitime.

Tout d’abord, rappelons les qualités dont doit disposer un bon veilleur.

Un bon veilleur se caractérise par sa curiosité, son ouverture sur le monde qui l’entoure. Il a toujours ses antennes qui scannent son environnement pour en tirer des informations. Un bon veilleur analyse ce qu’il voit, ce qu’il entend, goûte, touche, sent, pressent et conclut à une tendance. Avec l’expérience, le veilleur le fait naturellement, sans même se poser la question, presque intuitivement. Il vérifie toujours la fiabilité de ses hypothèses en les croisant avec d’autres données.

Et il le fait au quotidien, pas seulement aux heures de bureau!

Coussins « tendance »

Sans TOUT vous dévoiler de ma vie privée, je vous fais néanmoins un aveu : j’utilise ma créativité dans différents domaines d’activité, notamment en décoration d’intérieur. Ainsi, j’ai confectionné un tipi d’indien pour mon fils en février 2016, et avec les chutes de tissu, j’y ai ajouté un petit coussin. J’avais bien entendu flâné dans les magasins de tissus pour m’imprégner des différents styles, et trouver LE tissu qui collerait parfaitement à mon idée. Je ne cherchais aucunement à être « tendance », mais à faire plaisir à mon fils (et à moi-même, soyons honnête).

Aussi, lorsque j’ai ouvert un e-mail promotionnel ce soir, mon œil a été instantanément attiré par un coussin qui me rappelait étrangement celui que j’avais cousu l’an dernier…

Maisons du Monde vs Lynks Veille

Maisons du Monde vs Lynks Veille : le choc des coussins « tendance »

Étonnant, non?

Et voilà! Vous l’aurez compris : quand on fait de la veille technologique, on fait de la veille sur tout et en permanence, et on flaire les tendances avant les autres!

Flaireuse de tendances dès mon enfance

D’ailleurs, cela m’a rappelé une anecdote. Quand j’étais petite (je devais avoir une dizaine d’années), je voulais devenir dessinatrice de mode. Je prenais mon grand carnet à spirale, et je dessinais des modèles de robes par dizaines : couleurs, matières, découpes…tout y était noté avec une précision digne de Karl Lagerfeld!

J’étais particulièrement fière d’une robe en forme d’arbre inversé : les racines servaient de bretelles, le tronc de bustier, et les branches feuillues composaient la robe, les pieds du mannequin étant délicatement enserrés dans des escarpins en forme d’oiseaux. Je sentais que ce modèle était précieux…

Et je ne m’étais pas trompée! Lors de la Fashion Week l’automne suivant, un célèbre couturier présenta un modèle tellement similaire à celui que j’avais dessiné, que je décidai de jeter mon carnet et de devenir…ornithologue.

Enfin, mon idée a fait du chemin dans la haute couture, depuis :

Robes inspirées des branches par Zuhair Murad 2013

Défilé Zuhaist 2013 – Collection “Les fleurs du mal” Robes tendances inspirées des branches par Zuhair Murad – Vu sur le site treez.org

Ainsi, sans le savoir, j’étais déjà « veilleuse » et flaireuse de tendances…

 

Si vous êtes curieux, vous pouvez voir d’autres modèles de haute couture (plus actuel) inspirés par les arbres sur le site Treez.

Et si vous craquez pour le coussin tendance, ça se passe chez Maisons du Monde.

 

Agenda salons environnement, laboratoire et industrie – mars 2017

By | Chimie, Veille technologique et stratégique | No Comments

Notre agenda salons est chargé!

Ainsi, si l’environnement, le laboratoire, l’analyse, les salles propres, l’industrie et l’innovation vous intéressent, voici de quoi veiller! Car pour pratiquer une veille technologique efficace, se rendre sur les salons professionnels est le meilleur moyen de pouvoir échanger avec des experts et détecter les nouvelles tendances.

 

rencontrer des experts sur les salons

Rencontrer des experts sur les salons

Un agenda salons chargé pour la veille de mars!

Read More