Les étapes de la veille technologique pour obtenir des informations pertinentes : notre méthode

La veille technologique, c’est le métier de LYNKS Veille. Mais quelle est notre méthode? Comment faisons-nous pour obtenir les informations pertinentes, dont vous avez besoin? Comment détectons-nous les futures tendances? Nous vous expliquons TOUT ici et maintenant.

Veille technologique = méthode + outils + expertise

Comment obtenir des informations pertinentes

Les étapes de la veille technologique selon LYNKS Veille

Cliquez ici pour afficher le pdf (Etapes Processus LYNKS Veille)

Avec l’explosion des nouvelles technologies, ce sont désormais des millions d’informations qui sont accessibles. Afin de ne pas souffrir d’infobésité, vous avez décidé de faire appel aux services de LYNKS Veille. Et c’est une excellente idée!

LYNKS Veille bénéficie d’un large panel de sources d’informations, d’une méthode spécifique conforme à la norme NF X50-053, d’outils de veille, et d’une expertise

En effet, LYNKS Veille bénéficie d’un large panel de sources d’informations : bases de données (brevets, publications scientifiques et techniques), abonnements, annuaires, presse spécialisée, newsletters, flux RSS…

Ensuite, LYNKS Veille suit une méthode spécifique conforme à la norme NF X50-053.

Enfin, nous disposons d’outils de veille, et surtout, d’une expertise permettant d’analyser les informations recueillies et de conseiller nos clients dans leur positionnement stratégique.

On vous explique, concrètement, comment on procède.

Étape 1 : cibler le besoin

Tout d’abord, lors d’un premier échange, nous déterminons ensemble quels sont vos objectifs. S’agit-il de vous développer sur un nouveau marché? Protéger vos innovations ? Vous préparer à un changement de réglementation? Au fil de la discussion, nous comprenons à quoi va servir le service de veille que nous vous proposons, comment il s’intègre dans votre stratégie. Cet échange est crucial pour établir une confiance mutuelle.

En outre, ceci nous permet de cibler précisément les sources d’informations les plus pertinentes parmi notre éventail disponible dans votre secteur d’activité. Si on prend l’exemple de la pollution de l’air, nous avons, en 2016, eu accès à près de 500 000 informations brutes!

Nous établissons ensuite, ensemble, une liste de mots-clés qui, une fois testés, en génèreront d’autres, complémentaires.

Étape 2 : collecter des données

La seconde étape consiste à paramétrer nos logiciels de veille. Ceci a pour but d’automatiser au maximum la phase de collecte. A partir des mots-clés, nous générons des requêtes spécifiques sur les sources sélectionnées. Ainsi, nos outils peuvent surveiller plusieurs centaines de sources en seulement quelques minutes!

Néanmoins, la collecte ne se limite pas à internet. Chez LYNKS Veille, nous avons à cœur d’aller à la rencontre d’experts, sur les salons professionnels, dans les congrès, et d’échanger avec eux. Dans ce cadre, nous récoltons de nombreuses informations très pertinentes et très ciblées, qui complètent notre vision globale.

Si on reprend l’exemple de la pollution de l’air, à cette étape, un premier tri s’est déjà opéré. Sur les 500 000 informations brutes accessibles, ce ne seront finalement que 5 000 qui correspondront à nos requêtes ciblées.

Étape 3 : analyser les informations

Et là, même si les machines sont de plus en plus performantes, elles ne remplacent pas (encore) l’humain! Pour savoir si une information est réellement pertinente par rapport à vos besoins stratégiques, il faut la lire pour l’interpréter!

Nous effectuons une première lecture rapide et ciblée  qui nous permet d’éliminer les doublons ou les informations facilement qualifiées comme non pertinentes. Dans un article futur, nous vous donnerons quelques clés pour réussir à lire plus vite 😉

Lorsqu’une information retient notre attention, nous procédons à une lecture approfondie de l’article. Nous notons les éléments de réponse qu’elle apporte par rapport à votre problématique. Ces éléments seront ensuite combinés entre eux, pour en tirer des conclusions, des tendances.

Étape 4 : Partager et conseiller

Les informations pertinentes et analysées sont rassemblées dans un bulletin de veille. Celui-ci vous est transmis à la fréquence de votre choix. Par exemple, sur la pollution de l’air, nous avons adressé à nos clients 12 bulletins de veille comprenant un peu plus de 500 informations décryptées.

En complément, une à deux fois par an, nous organisons une réunion stratégique. C’est l’occasion de partager avec vous nos conclusions sur les grandes tendances détectées dans l’année. Lors de cette réunion, nous pouvons alors vous conseiller dans la mise en place d’actions stratégiques.

Pour plus d’informations sur notre service de veille, n’hésitez pas à nous contacter!

Leave a Reply